Devenir formateur / animateur / concepteur de modules FAD

Public : concepteurs et/ou formateurs en présentiel souhaitant exercer en classe virtuelle.

Prérequis : aucun

Durée : une journée, puis accompagnement à distance sur 3 séances d'1h30mn

Méthodes pédagogiques : alternance de travail en groupe et de travaux en sous groupes, partage et construction  d’un scénario pédagogique dans l’agenda, le développement d’un maximum d’interactions pendant la session. 



Programme :

A- Comprendre et intégrer la FAD dans un parcours de formation
a. Le concept
b. Les enjeux

B- Les impératifs techniques et conditions d’utilisations
a. Pour l’apprenant- pour le formateur
b. Matériels. Locaux .configuration
c. Environnement

C- La prise en main de l’outil
a. Technique : Présentation globale de la classe virtuelle
b. Pédagogique
Le participant : conditions de retenues d’attention, des objections, de sa participation
Le présentateur : utilisation de l’agenda, adapter sa communication (du non verbal en passant par le para        -verbal), animation des processus répétitifs et créatifs, qualité du contenu et de la forme (graphisme mémoire visuelle)

D- La mise en situation « version participant »
a. Vous êtes en situation réelle avec un animateur et vous participez à une formation, vous avez la place de l’élève

E- La mise en situation « version animateur »
a. Construction de votre évènement, de votre agenda (seul puis en groupe)
b. Présentation et animation de votre formation
c. Evaluation